Exploration et Exploitation des hydrocarbures
Depuis quelques années, le Québec connait une intensification des activités de l’industrie pétrolière et gazière sur son territoire. Qu’il s’agisse d’exploration, d’exploitation ou de transport des hydrocarbures, ces activités représentent un risque élevé pour la ressource hydrique. Leurs impacts sur les milieux aquatiques sont inévitables à court ou moyen terme.
Le chevauchement de deux régimes juridiques – provincial et fédéral – ainsi que la confusion quant aux modalités d’application de la règlementation peuvent rendre la compréhension de son cadre légal ardue et complexe. Cette section a pour objectif de présenter les principaux points d’intérêt en la matière.
N.B. : Comme ce secteur risque de prendre de plus en plus d’ampleur, il est important de noter que son cadre règlementaire risque d’évoluer rapidement au cours des prochaines années. Une attention particulière devra donc être portée à ces changements juridiques.
OUTILS
Vous avez réalisé un document pouvant être réutilisé qui touche le thème de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures ? Contactez-nous pour le mettre en valeur sur notre plateforme!
LIENS EXTERNES
-
Aspects Juridiques du Projet Oléoduc Énergie Est (ROBVQ et SSL)
-
Raphaëlle Bach (2017), Les conditions juridiques de l'effectivité de la participation du public dans les examens de projets de pipelines interprovinciaux, mémoire de maîtrise
LOIS & RÈGLEMENTS
Lois fédérales (Canada)
JURISPRUDENCE
-
Pétrolia inc. c. Gaspé (Ville de) [2014], Cour supérieure du Québec : Une ville ne peut pas réglementer sur son territoire des activités de forage autorisées au préalable par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur les mines.
-
Centre québécois du droit de l'environnement c. Oléoduc Énergie Est ltée [2014], Cour supérieure du Québec : Selon le deuxième alinéa de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l'environnement, un certificat d’autorisation doit être délivré dès qu’un projet se situe dans un milieu hydrique ou humide. Les projets de forage projetés font l’objet d’aucune exclusion règlementaire à l’application de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l'environnement.