Les acteurs derrière Aspects Lég'EAUX

L'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR)

 

L’ OBVMR est l’initiateur du projet Aspects Lég’EAUX. 

L’OBVMR est mandaté par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) afin d’assurer la concertation à l’échelle du bassin versant entre tous les intervenants ayant un intérêt pour la gestion intégrée de l’eau.

 

Le principal mandat de l’OBVMR est la réalisation d’un Plan directeur de l’eau (PDE) pour le bassin versant de la rivière Ristigouche. Le PDE vise à déterminer et à hiérarchiser les interventions à réaliser dans le bassin versant pour atteindre les objectifs fixés par l’ensemble des acteurs de l’eau : les municipalités, les agriculteurs, les industries, etc.

 

L’Alliance de Recherche Universités-Communautés (ARUC)

L’Alliance de Recherche Universités-Communautés (ARUC) sur les défis des communautés côtières de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent finance en partie le projet Aspects Lég’EAUX, après l’avoir sélectionné au titre de son appel de projets ponctuels pour l’année 2014-2015

 

L'ARUC est un regroupement de partenaires et de chercheurs préoccupés par les enjeux environnementaux canadiens. La direction est assumée par le professeur Steve Plante de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi que par Antoine Verville, directeur général adjoint du Regroupement des oragniamses de bassins versants du Québec (ROBVQ).

L'ARUC est constituée de 9 partenaires provenant d’organisations sans but lucratif, de 9 universités et de deux centres d’études représentant plus de 22 co-chercheurs et collaborateurs. Ces participants proviennent autant de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Québec que de l’Ontario. Un comité directeur a été formé afin de coordonner les activités scientifiques et de transfert vers les communautés.

 

Nos partenaires 

Le Groupe de recherche sur les Stratégies et les Acteurs de la Gouvernance Environnementale (SAGE)

 

Catherine Choquette, directrice du groupe de recherche SAGE, et ses étudiants au baccalauréat et à la maîtrise ont participé à la révision du contenu de certains documents diffusés sur la plateforme Aspects Lég’EAUX.

Le groupe de recherche SAGE se veut être un réseau de recherche multidisciplinaire et un lieu de transfert des savoirs en matière de gouvernance environnementale. Il rassemble des spécialistes de plusieurs universités et centres de recherche en sciences juridiques, sciences humaines, sciences de l’administration, etc.

 

Lien vers le site Web du groupe de recherche SAGE : http://groupe-sage.ca/ 

Bonanza Group

 

Bonanza Group s'est chargée du design et de l'architecture de la plateforme Aspects Lég'EAUX.

 

Bonanza Group est une agence Web jeune, dynamique et plein essor. Ses bureaux sont basée à Montréal. Elle est dirigée par Jules Tchutchoua. 

 

Pour faire appel à leurs services, voici un lien faire leur site Web : http://bonanzagroupp.com/ 

 

Remerciements spéciaux à nos réviseurs :

  • À Mireille Chalifour (directrice générale), Jean-Pascal Lemelin, Valérie Delisle-Gagnon, Oriana Farina et Carole-Anne Gillis de l'OBVMR;

  • À Jalinets Navarro du MAPAQ et membre du conseil d'administration de l'OBVMR;

  • À Stéphane Poirier et Amélie Robillard qui sont deux citoyens engagés de la municipalité de Sayabec.